Djeldi


Le cousin Djeldi est entré dans Monmix par des textes ciselés et un zeste de composition et s'est imposé comme designer des pochettes, du logo et du premier vrai site Monmix et même créateur de vidéos bluffantes.
D'un mois l'ainé de Pat, et donc compère de jeunesse, il a sans le savoir lancé Pat dans la musique en lui prêtant sa première guitare quand ils avaient 15ans. Et donc sans Djeldi, Monmix n'aurait sans doute jamais vu le jour. Ce n'est donc qu'un juste retour des choses que Djeldi a rejoint Monmix pour en devenir un pilier avec ses textes ciselés, ses zestes de composition (mais il serre encore trop les fesses en chantant pour oser livrer sa voix à la Jean Ferrat au grand public!) . Djeldi joue de la guitare et dernièrement s'est essayé au clavier mais comme il le dit lui-meme, sa dextérité n'est pas à la mesure de ce qu'il fabrique dans sa tête. Donc il préfère laisser à Pat le soin de la finalisation.

Quand Djeldi écrit, on est très loin de Nassim. Tout est pensé, travaillé, retravaillé et le texte delivré est tout prêt à être servi par une mélodie.
Djeldi jongle avec les idées. Il part toujours d'un thème tres clair, mûrement réfléchi, qu'il développe dans tous ses aspects en jouant avec des idées, des approches qui donnent au texte final une cohérence globale. Il pèse chaque mot, chaque idée, chaque pied, chaque rime. Djeldi nous gratifie souvent de phrases superbes qu'on aurait eu envie de pondre nous-même (que dire de "le temps ne te rattrapera, que si tu lui cours apres" de "revenir en arriere" qui s'adresse à ceux qui ont du mal à passer le cap de la quarantaine). Parfois, Pat demande à Djeldi de rajouter des strophes ou des phrases et le résultat est, en qualité, toujours au-delà de ce qui était espéré.
Enfin, Djeldi, c'est l'as du PC et des nouvelles technologies sur lesquelles il peut s'appuyer pour exprimer sa créativité visuelle (pour des dessins, des vidéos, le logo...). Et là, c'est Monmix qui en profite.
C'est d'ailleurs à lui que l'on doit le premier site Monmix (en fait le 2ème puisque Monmix avait bricolé un site quelques années avant que Djeldi ne prenne ça en main avec un professionalisme impressionant pour l'époque) et toutes ses merveilles technologiques associées mais aussi c'est la main et la tête derrière la plupart des pochettes des albums. Et n'oublions pas le superbe logo Monmix qui d'un dessin gribouillé de Pat est devenu la marque visuelle Monmix grâce à Djeldi. De la même manière, quand il décide de mettre une song en vidéo, le résultat est bluffant
Au fait pourquoi Djeldi? Parce que ces initiales JLD prononcées en anglais, ça fait Djeldi et c'est sympa comme nom d'artiste, non?

Nassim Dust