Monmix, c'est Pat & Fred. Deux frères qui sont auteur, compositeur, interprète, choriste, musicien, arrangeur, mixeur, mastériseur, graveur, producteur, écouteur, fan, maquettiste, éditeur, et distributeur (ça veut dire que c'est nous qui fait tout!) mais apprécie particulièrement les contributions d'autres artistes qu'elles soient récurrentes ou ponctuelles. Voici donc les principales périodes avec pour chacune d'elles ainsi que le point géographique central de ce qu'on pourrait appeler le studio Monmix.

1975-1987 - des jams dans un grenier en Picardie
Ça a commencé vers 1975-1980. Pat & Fred étaient des brothers (et le sont toujours) qui ont passé un temps fou à jouer de la musique dans des chambres ou des greniers, voire même dans les églises oú des “agneau de Dieu” en blues d’anthologie restent dans les mémoires. Tous leurs gains des jobs de vacances étaient réinvestis dans des instruments de musique. D'abord des guitares, un orgue bontempi, une batterie et un jour, le fameux Roland Juno 106. A cette époque, il n'est question que d'instrumentaux. D'ailleurs, Monmix a récemment retrouvé des cassettes audio avec quelques "oeuvres" de cette époque et l'idée est venue d'essayer de leur donner une nouvelle vie au travers d'un album "Le Grenier- nous once again"

1987-1990- la période Fostex et la naissance de Monmix en Picardie
Mais le groupe Monmix est réellement né en 1987 après que Dam et LaLo se rendirent à Paris pour acheter un magnéto 4 pistes Fostex 260 qui a permis de finaliser des songs en multi instrument et multi voix. D'aucuns diront que cette époque fût en fait une prénaissance tant la différence de qualité de son et d'arrangement est criante avec l'époque suivante. Mais qu'à cela ne tienne, Monmix pouvait enfin créer des chansons et tout grenier qu'elles sonnent maintenant, les chansons de cette époque n'en restent pas moins ce qui a construit Monmix. Derrière une qualité sonore pour le moins "améliorable", le mélomane saura sans doute discerner la qualité mélodique et le style monmix s'affirmant peu a peu. Cette période 87-90, période Fostex, a été particulièrement prolifique en nombre de chansons. Quasiment chaque idée se devait d'être enregistrée. Le "concept" était de produire vite, vite et de tout enregistrer fusse-t-il au détriment de la qualité d'enregistrement ou de mixage. Il est clair que l'on ne peut de toutes façons pas prétendre à la même finition en utilisant un magnéto 4pistes (même sophistiqué) et un home-studio, même de qualité modeste, qui permet de travailler chaque piste indépendemment sans avoir à recourir à du ping-pong . Le ping-pong, c'est ce procedé qui consiste à copier plusieurs pistes sur une pour libérer des pistes nouvelles- obligatoire sur un magnéto 4pistes si l'on veut avoir plus de 4 instruments sur une chanson et c'est souvent le cas. Ce ping-pong se fait hélas souvent au détriment de la qualité du son et pose le second problème de rendre impossible le mixage a posteriori des pistes ainsi pingponguées. Il en résultait un son un peu grenier et des couacs qui sonnaient très amateurs. Recemment, Pat & Fred ont décidé de revisiter la plupart des songs produites à leurs début, quand ni le matériel, ni l'expérience ne permettaient de complètement s'exprimer et donc limitait Monmix à sonner un peu amateur et brouillon. Ces revisites figurent sur les albums dits "monREmix"

1991-2000 en quasi veille en Moselle puis Pas de Calais
Cette période n'a pas été prolifique puisque les 2 Monmix étaient d'une part séparés mais aussi à chage de famille , ce qui limitait le temps libre et les opportunités de jammer ensemble. D'ailleurs , c'est sur cette période que la plupart des chansons pour enfants et par les enfants sont nées ("Just for Kids" et "Kids back on tracks" avec Vibe, Daduf, Grigou), avec même la contribution de Dam , le ptit frère qui plus tard proposera ses propres oeuvres à Monmix
Points notables, c'est l'achat vers 1993 d'un clavier Yamaha psrSQ16 et sa vaste gamme de sons et rythmes qui permettaient d'explorer de nouveau styles . Et surtout , vers 1996, l'achat d'une carte son qui venait avec le logiciel Logicaudio et donc basculait Monmix dans l'univers digital pour l'enregistrement et mixage et la possibilité de multiplier les pistes en s'affranchissant de ce fameux ping pong

2000-2003 la renaissance grace aux textes et le début du digital ,au Canada
Ce fut le grand tournant, dont le déclic fut probablement l'arrivée de Nassim et de ses textes (et parfois la touche féminine de LaCris) qui ont fait changer l'approche musicale en mettant le texte au centre de chaque projet avec l'appui des outils digitaux maintenant partiellement maitrisés et du home studio pour délivrer de vraies chansons

2003-2012 l'évolution digitale, le site Monmix , au Canada puis en Belgique
Deuxieme tournant avec l'arrivée de Djeldi, le cousin qui avait prêté sa guitare à Pat 25ans plutôt, qui a découvert Monmix et a amené avec lui des textes et parfois quelques mélodies. Epris de nouvelles technologies, il a proposé une version plus élaborée de LogicAudio et a surtout lancé le tout premier site Monmix avec une extraordinaire modernité pour l'époque. Et c'est aussi Djeldi qui depuis ce jour réalise toutes les pochettes d'albums.
Durant cette période, Monmix s'est équipé d'une batterie électronique (et a donc pu renregistrer de la batterie live), d'un nouveau clavier Korg Triton
Et côté nouveaux collaborateurs, MrMimi avec un album complet ("Tout doux") et quelques textes du cousin Denis, de MCFlavie, de Barb

2013-.... à Rome puis pays basque
Il ne s'agit pas d'un tournant mais plutot d'une rapide évolution avec une attention beaucoup plus grande à la qualité sonore grace à une plus grande maitrise de LogicPro , un logiciel professionnel devenu abordable, et surtout du temps passé à apprendre à mieux s'en servir. Et Monmix ne s'en prive pas. Il explore les styles, les thèmes et s'appuie sur de nouveaux contributeurs comme Sofy pour quelques textes Monmix aussi se prête de plus en plus à quelques "covers" (reprises, en particulier avec Holy Soul, de chansons connues et arrangées à la sauce Monmix) et quelques collaborations notables avec Dust (pour deux albums complets "Unpaved roads of Dust" et "Amours , à mort, amers") ou avec Tiokik' (pour un album complet "in Natura")
Et Dust ne s'est pas arrété là puisqu'il a pris en charge la refonte complète en 2021 du site Monmix rendu obsolète par la disparition du langage flash
On peut aussi noter les prestations de Vibe et Grigou au-delà de l'univers Kids

Au fil des ans, d’autres membres se sont joints au concept Monmix, apportant chacun leur contribution soit artitistique, soit logistique à la mesure de leurs moyens ou de leurs talents.
C’est ce qu’on pourrait appeler le virus Monmix. Quand, on l’attrappe...on le garde. Et c’est Monmix qui en profite!

Et Monmix sur scène? Pour terminer, si le nombre de chansons de Monmix est conséquent (et ce n'est pas fini), les prestations sur scène sont rares. Il y a bien eu des animations dans des églises, des mariages et des concerts privés, mais Monmix aime beaucoup plus créer que performer. D'ailleurs, pour tout dire, si Monmix se revendique musicien, il admet être un modeste instrumentiste

Pourquoi Monmix et pas Tartembouille brothers?