Difficile de parler de revisite pour "Bazooka"(monREmix - Back to Soufflot street) puisque l'originale "Ebauche1"(The return) de 1989 n'a jamais dépassé le stade .... d'ébauche.
Néanmoins, Monmix s'est lancé le défi de commencer par la séquence finale de l'enregistrement de 1989 qui consistait en une suite d'accords improvisés plus ou moins heureux.
Cette séquence fait donc office d'intro très énigmatique qui lance un premier couplet volontairement très proche de l'esprit folk de l'original.
Et après un premier refrain (de nouveau la fameuse séquence), l'arrangement et l'interprétation basculent dans un mode très rock avec des cordes très dynamiques soutenues par des guitares plutôt énervées.
Côté texte, on accompagne ces deux ambiances avec une prise de recul sur la société actuelle et la réelle prise de conscience que notre vie de confort et notre relative insouciance étaient loin d'être universelles et en grande partie le fruit d'injustices.
Et tout ceci ne pourra pas durer. A défaut de tenter de partager, une violence croissante va s'insinuer tant pour obtenir ce confort que pour le défendre.
Et à la fin , la question clé pour chacun de savoir où il se situe dans ce combat