"Petite poussière"(Bug Reboot)
D'où vient-on? Où va-t-on? That is the question.
Pour ce qui concerne cette chanson (qui tente de trouver une explication....qu'elle ne trouve pas d'ailleurs), tout commence avec Djeldi qui décide de reprendre sa guitare pour se challenger sur l'arpège de "Dust in the wind" (Poussières dans le vent) et comme souvent , il s'écarte des partitions, il dérive et compose un arpège d'environ 3 minutes (qu'il appelle "myLikeDust" pour ne pas trahir sa source d'inspiration).
Mais l'inspiration disparait quand vient le moment d'y coller un texte et une mélodie. Il confie alors l'arpège à Monmix pour en faire une chanson.
Monmix utilise sa technique du yaourt pour y adapter une mélodie (mélodie que Djeldi approuve) et pour le texte, c'est le thème des poussières qui s'impose.
Monmix imagine une poussière qui prend conscience qu'on l'a mise là, qu'on la déplace. Elle réalise qu'elle n'est pas seule et qu'ensemble elles ont un impact, qu'elles façonnent, qu'elles cachent et même qu'elles guident parfois mais sans réel contrôle sur cet impact.
Elle cherche à en comprendre le sens en appelant elle-ne-sait-pas-qui-ni-quoi et une "voix" d'en haut lui répond qu'il vaut mieux qu'elle n'en sache rien puisqu'elle n'y changera rien!
Toute ressemblance avec quoique ce soit est fortuite ...ou pas
Monmix envoie un premier jet de texte à Djeldi et le texte fait ensuite plusieurs aller-retours entre leurs mains pour amender, ajuster et même parfois discuter (en particulier sur la question de savoir si la poussière doit chercher à comprendre ou à fuir la vérité... oui, Monmix et Djeldi ont du temps à perdre )
© All rights reserved - © Monmix